Quand les élèves révisent l'Iliade et l'Odyssée !

Les élèves latinistes et les élèves de 6ème ont pu écouter une lecture des deux poèmes épiques d'Homère grâce à la venue de M. Santou, conférencier et ethnologue.
Je vous livre ici les réactions des élèves latinistes des classes de troisième et quatrième que j'ai pu récolter. Ainsi, les élèves ont révisé leurs connaissances ou les ont approfondies tout en étant impressionnés par ce qu'ils découvraient grâce au montage de M. Santou.
« Je ne savais pas que Circé et Calypso étaient deux personnages distincts » (Enzo J. Manon. E.)
« Je n'aurais jamais fait le lien entre Charybde et Scylla et le phénomène naturel des marées » (Emma B.) « Je ne savais pas que le cyclope était un volcan ! »
« J'ignorais qu'en Turquie, les hommes se huilaient le corps pour participer au jeu de lutte et qu'ils décoraient un mouton dont la tonsure ressemblait celle de la toison d'or. » (Kubra D.)
Lorsque les Grecs pêchent les fameux thons rouges auxquels Ulysse compare ses compagnons : « Quelle belle et impressionnante technique ! » (Kubra D. David C.)
«Nous ne doutions pas que les pratiques de l'Antiquité avaient toujours cours dans les sociétés grecques et turques. Celle qui nous a le plus impressionnés est celle de la purification des crânes des défunts. » (Elias M. Mélyssa N.)

M. Santou a félicité les élèves pour leur qualité d'attention. Cette rencontre a été une preuve supplémentaire que notre culture antique continue à intéresser, à questionner nos chers élèves du XXIème siècle !

 

Mme Seguin.

l'ENT académique...
J'y vais !
le blog des Anglicistes...
J'y vais !
le Club Blog du collège...
J'y vais !
le Netvibes du collège...
J'y vais !
le site de l'ONISEP...
J'y vais !
le site de l'Académie...
J'y vais !
Le site Eduscol
J'y vais !
le Conseil Général
J'y vais !
l'Office de Tourisme de l'Aude
J'y vais !