A l’attention des parents des élèves de 3ème

Vous trouverez ci-joint le calendrier de l’orientation et certaines explications concernant la procédure d’affectation afin de ne pas en rater les étapes importantes pour votre enfant.

La fiche Pam remise à votre enfant doit être complétée et restituée au Professeur principal pour le vendredi 19 mai au plus tard ; la saisie des vœux s’effectuant à partir du lundi 22 mai.

Les demandes de dérogation aux lycéex de secteur qui sont Ernest Ferroul à Lézignan et J. Fil à Carcassonne (selon le village d’origine) font l’objet d’un traitement spécifique (handicap, prise en charge médicale, boursiers au mérite, fratrie scolarisée dans l’établissement demandé, domicile en limite de zone de l’établissement souhaité, parcours scolaire particulier, autre raison concernant des vœux d’admission sur une 2de générale et technologique avec 2 enseignements d’exploration)

Au cas où vous souhaiteriez faire une demande, il faut informer le Professeur principal de votre enfant au plus tard lors de la remise de la fiche Pam et joindre les pièces justificatives selon le cas évoqué. Attention : une demande ne génère pas une acceptation automatique.

Le Conseil de classe de votre enfant aura lieu le lundi 12 juin

Les éléments pris en compte pour l’affectation de votre enfant sont les notes de l’année scolaire en cours ainsi que la validation des compétences du Socle commun.

Les élèves qui veulent poursuivre leurs études sous le statut d’apprenti doivent se rapprocher d’un CFA pour connaitre la procédure et les conditions d’inscription. Ce vœu sera indiqué sur les 5 vœux à formuler sur la fiche Pam (cependant, il n’y aura pas d’affectation sur ce vœu ; en effet, le CFA n’est pas soumis à la procédure d’affectation ; il inscrit les apprentis de façon totalement indépendante en fonction de ses propres critères).

Les résultats de l’affectation du premier tour seront accessibles à partir du vendredi 30 juin.

Au cas où votre enfant n’ait pas d’affectation au premier tour (10 % des élèves l’année dernière [1]), il aura la possibilité de postuler sur les places restées vacantes le lundi 3 juillet. Il conviendra donc de prendre RV avec la Direction dès que vous aurez l’information afin d’examiner ensemble la situation et la pertinence des places vacantes à demander. Les résultats de ce 2ème tour nous parviendront le mercredi 5 juillet.

 


Demandes d’orientation faisant l’objet d’un traitement particulier :

  • Conducteur transport routier marchandises : les élèves doivent avoir été reconnus aptes
  • Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise Hippique doivent avoir satisfaits aux tests d’entrée de l’établissement d’accueil.
  • Formations maritimes :(lycée de la mer P. Bousquet à Sète) ; nécessité d’un certificat médical délivré par un médecin spécialisé
  • Les situations médicales particulières passent par une commission de pré-affectation ; dossier à compléter (faites-le savoir rapidement au Professeur principal de votre enfant)

[1] Pour éviter cette situation, utilisez systématiquement les 5 vœux et suivez les conseils du Professeur Principal de votre enfant qui est rodé à cet exercice.

 

 

 

 

l'ENT académique...
J'y vais !
le blog des Anglicistes...
J'y vais !
le Club Blog du collège...
J'y vais !
le Netvibes du collège...
J'y vais !
le site de l'ONISEP...
J'y vais !
le site de l'Académie...
J'y vais !
Le site Eduscol
J'y vais !
le Conseil Général
J'y vais !
l'Office de Tourisme de l'Aude
J'y vais !